left_hp_btp_confiance

Découvrez les entreprises BTP utilisatrice du logiciel QHSE BTP de BlueKanGo

  • Acmar
  • SAMB
  • Osmose
  • Arte- Charpentier
  • Metallerie Williamey
  • Milon
  • Prou SA
  • Drugeon
bouton_right_doc_jaune right_offre_essai bouton_right_demo_jaune right_offre_essai bouton_right_offre_jaune right_offre_essai bouton_right_contact_jaune right_offre_essai
Une question ?
Un renseigne-
ment sur nos
produit ?
right_offre_essai
right_offre_essai



BlueKanGo Applications Gestion des impacts environnementaux
Professionnels du BTP : certifiez votre entreprise ISO 14001

Gestion des impacts environnementaux

Envoyer PDF

GESTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX (ISO 14001)



La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’entreprise afin de maîtriser les impacts sur l’environnement. Elle concilie les impératifs de fonctionnement avec le respect de l’environnement.

Le respect de ses exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental.
Ce système inscrit directement les activités de l’entreprise dans une logique de développement durable.

PRESENTATION

BlueKanGo vous accompagne dans la certification ISO 14001 en vous proposant des outils facilitant la mise en oeuvre et l'application de cette norme.

L’éco-conception :
L'Eco-conception consiste à protéger l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception à son élimination.

La réduction des consommations d'énergie :
L'énergie constitue un coût direct pour votre entreprises et activités. Elle pèsera de plus en plus lourd sur chaque poste de charge. Votre intérêt passe par une maîtrise de ces coûts  et la connaissance de chaque facteur de consommation.


Les déchets :
La réduction de quantités des déchets produits par less activités a un effet direct sur la préservation des ressources de la planète. Vos entreprises peuvent contribuer au financement de la collecte, du tri et du traitement de vos déchets afin d'optimiser les filières dédiées pour le recyclage de vos matériaux.

La protection des sols :
Il s’agit de garantir la maîtrise des risques engendrés par les activités sur la pollution des sols et des nappes phréatiques.

La réduction des émissions
(protection des milieux) et du bruit :
Les émissions dans l'air ou dans l'eau constituent des pollutions qui nuisent fortement à l’environnement.  Les entreprises ont tout à gagner en s’engageant dans des démarches volontaristes de prévention et de maîtrise de ces nuisances.

La réduction des gaz à effet de serre :
Le suivi de l'impact du bilan carbonne  impacte directement une nouvelle contribution significative des entreprises pour la protection de l’environnement et la lutte contre les gaz à effet de serre.

Les sites propres :
La notion de site propre repose sur une stratégie de prévention des pollutions qui intègre l'ensemble de la production (procédés, produits).

BLUEAPPS ASSOCIEES

Pour piloter votre certification ISO 14001, choisissez les BlueApps dans la liste suivante :

Gestion des aspects et impacts environnementaux
Dans le cadre d'une certification au référentiel ISO 14001, l'identification des aspects et impacts environnementaux est la première étape de l'analyse environnementale. Elle consiste à dresser un état des lieux des flux entrants (ressources dont se sert l'entreprise pour réaliser son activité) et des flux sortants (éléments que l'on retrouve une fois que l'activité est réalisée).

Cette analyse permet de déterminer quels sont les aspects environnementaux (ce qui pollue ou peut polluer) et les impacts environnementaux (pollution ou nuisance).

Ces aspects et impacts sont ensuite hiérarchisés à l'aide d'une cotation personnalisée, pour enfin définir quels seront les objectifs à atteindre.
1) Identification des aspects et impacts environnementaux

Gestion des déchets
Dans le cadre d'une certification au référentiel ISO 14001, la Gestion des déchets est un outil de pilotage qui permet de gérer l'ensemble des déchets qui transitent dans un établissement afin de respecter la règlementation en vigueur dans ce domaine.
2) Gestion des déchets
3) Suivi des enlèvements


Gestion des situations dangereuses
Cet outil de pilotage permet de décrire les moyens prévus pour réagir en cas d’incident et pour limiter les impacts sur l’environnement. On peut ainsi capitaliser sur le retour d'expérience lorsqu’un incident est survenu ou qu'il risque de se produire. L'outil prévoit également l’évaluation de ces mesures de prévision et leur révision par des tests de réponse aux situations d'urgence.
4) Fiche incident
5) Test de réponses aux situations dangereuses